Home / Actualité / Les Belges pourront-ils encore se rendre aux Etats-Unis sans visa? « Ce ne sera pas évident, ils voient la Belgique comme un trou à rats »

Les Belges pourront-ils encore se rendre aux Etats-Unis sans visa? « Ce ne sera pas évident, ils voient la Belgique comme un trou à rats »

Les Belges pourront-ils encore voyager aux  Etats-Unis sans visa ? Pas sûr à en croire les déclarations du Secrétaire d’Etat à l’asile et à la migration, Theo Francken. « Nous disposons de 90 jours et ça ne va pas être facile. On est dans le collimateur des Etats-Unis », a-t-il indiqué dans les colonnes du journal l’Echo.

Pour vous rendre aux Etats-Unis pour une durée inférieure à 90 jours, le document Esta suffit. Il fait actuellement office de visa pour les Etats-Unis pour 38 nationalités différentes, dont la Belgique. Pour l’instant du moins, car notre pays serait, selon le secrétaire d’Etat Théo Francken, dans le viseur des Etats-Unis. « Il ne sera pas évident de maintenir le système actuel qui permet aux citoyens belges de voyager sans visa vers les Etats-Unis« , a-t-il confié. « Les Américains ne sont pas complètement satisfaits de l’information qu’ils reçoivent de chez nous. Ils voient la Belgique comme un trou à rats« , a ajouté Francken dans le journal De Tijd.

Une délégation américaine s’est déplacée en Belgique en novembre dernier. Tous les deux ans, elle rédige un rapport qu’elle présente au Congrès américain. Il est attendu pour mars 2017.

Le contexte post-attentat de Bruxelles ne rassure par les Etats-Unis. Mais la communication américaine se veut toutefois rassurante. « La Belgique n’est pas dans le collimateur des Etats-Unis. La procédure en cours n’a rien d’inhabituel« , déclare-t-on à l’ambassade américaine de Bruxelles.

Un Esta coûte actuellement 14 dollars sur le site web officiel du gouvernement. Un retour au visa traditionnel s’élèverait à plusieurs centaines d’euros. Mais surtout, il contraindrait les voyageurs à des démarches beaucoup plus exigeantes.

Source : BELGA

About admin

Check Also

Samira Sitail quitte 2M

La directrice de l’information de “2M”, Mme Samira Sitaïl, a quitté la chaîne après 30 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *