Home / Actualité / Le Maroc signe l’accord de libre échange africain

Le Maroc signe l’accord de libre échange africain

Le Maroc a signé, mercredi, à Kigali, l’accord établissant la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA). L’accord a été signé par le chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani, qui conduit la délégation marocaine au sommet de l’Union africaine. L’établissement de la ZLECA est le principal point à l’ordre du jour du 10e sommet extraordinaire de l’UA.

Durant l’ouverture, le président de la Commission de l’Union africaine (CUA), Moussa Faki Mahamat, a appelé, les chefs d’État et de gouvernement de l’UA à signer cet accord historique qui ouvre la voie à la mise en place du plus grand marché commun de biens et services, jamais établi depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). La future ZLECA permettra la création d’un d’un marché commun de plus d’un milliard de consommateurs avec un produit brut combiné de plus de 3.000 milliards de dollars.

Outre une hausse de plus de moitié du commerce entre les pays africains (+52%), la ZLECA permettra aussi de mettre en place une union douanière d’ici quatre ans, et d’une communauté économique africaine en 2028.

 

About admin

Check Also

Sahel & Sahara connexions, trafic, drug and terrorism

In the Sahel there are tensions. A number of concomitant factors cause them. For example, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *