Home / Actualité / Polisario: l’ONU dément « tout mouvement d’éléments armés dans la zone tampon »

Polisario: l’ONU dément « tout mouvement d’éléments armés dans la zone tampon »

Le porte-parole du SG de l’ONU, Stéphane Dujarric s’est prononcé concernant le Polisario lors d’un point presse au siège de l’ONU lundi dernier.
Il a affirmé que la Minurso n’a observé « aucun mouvement d’éléments militaires dans la zone tampon ». Et d’ajouter que « l’ONU continue d’observer de près la situation », sans apporter plus de précisions.

 

 Rappelons que le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, a qualifié de « développements gravissimes » les multiples provocations des éléments du polisario à l’est du dispositif de défense du Sahara marocain.

 

Dans un point de presse, Bourita a indiqué que « depuis un certain temps, il y a eu une multiplication des provocations et d’éléments de chantage à l’égard de la MINURSO, des déploiements militaires et des annonces médiatiques qui visent toutes à altérer le statut juridique et historique de la zone à l’est du dispositif de défense, et notamment à Bir Lahlou et Tifariti ».

« Ces développements graves constituent une violation directe des accords militaires, un défi et une menace au cessez-le-feu et compromettent sérieusement la stabilité régionale », a souligné le ministre.

Notons également que le chef du gouvernement Saaddine El Othmani avait déclaré que que le Maroc « n’acceptera jamais le changement des données existantes sur le terrain dans la zone tampon, particulièrement la construction de certaines bâtisses ».

El Othmani avait aussi dit que le roi Mohammed VI « a fait part au Secrétaire général des Nations Unies de son rejet des provocations des séparatistes » et qu’il allait « informer tous les dirigeants de pays amis des derniers développements que connait la région ». Nul doute que le Maroc va réagir aux nouvelles déclarations de l’ONU.

Source:

http://www.lesiteinfo.com/maroc/polisario-lonu-dement-tout-mouvement-delements-armes-dans-la-zone-tampon/?utm_source=Alerte&utm_medium=email&utm_campaign=alerte

About admin

Check Also

Sahel & Sahara connexions, trafic, drug and terrorism

In the Sahel there are tensions. A number of concomitant factors cause them. For example, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *