Home / Diasporas / Bruxelles: Célébration du 58ème indépendance du Congo et commémoration de l’assassinat de Patrice Lumumba

Bruxelles: Célébration du 58ème indépendance du Congo et commémoration de l’assassinat de Patrice Lumumba

Un Square Patrice Lumumba à Bruxelles !

Les célébrations du 58ème anniversaire de l’indépendance du Congo étaient marquées ce 30 juin 2018, par un vibrant hommage rendu à feu Patrice Lumumba, Premier ministre de la république du Congo, assassiné le 17 janvier 1961.

Deux de ses partisans seront aussi assassinés le même jour, Joseph Okito, Président du Sénat et Maurice Mpoto, Ministre et lieutenant Général.

Les familles des trois victimes étaient présentes à Bruxelles pour inaugurer officiellement le Square Patrice Lumumba en lieu et place du Square du Bastion, fruit d’un travail mené depuis de nombreuses années par un collectif d’associations.

Ce sont les autorités de la Ville de Bruxelles qui ont finalement soutenu à l’unanimité ce projet. Elles étaient par ailleurs largement représentées aux festivités.

L’inauguration a été suivie d’une grande marche partie du nouveau Square Patrice Lumumba et du rassemblement de quelques 1500 personnes dans le quartier européen organisés par le mouvement citoyen « Le Congolais Debout », réclamant l’organisation d’élections libres au Congo mais sans Kabila !

About admin

Check Also

Débat au Parlement européen sur les droits de l’Homme au Maroc

La question des Droits de l’Homme au Maroc, au cœur d’un séminaire au  Parlement européen …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *