Home / Actualité / Conférence: Migration en méditerranée, pourquoi l’UE a besoin des partenaires dans la région?

Conférence: Migration en méditerranée, pourquoi l’UE a besoin des partenaires dans la région?

Le Parlement européen a organisé en collaboration avec la Fondation européenne pour la démocratie une importante conférence sur la migration dans l’espace euro-méditerranéen.
L’accent a été mis sur l’importance pour l’Union européenne de renforcer son partenariat avec la rive Sud de la Méditerranée et du rôle stratégique du Maroc dans une gestion organisée de la migration.
Le Maroc qui accueillera les 10 et 11 décembre prochain le Sommet de Marrakech pour la migration est un partenaire stratégique essentiel de par sa situation géographique mais aussi parce que la stabilité du Royaume est un gage important pour ses partenaires européens et africains notamment au sein de l’Union africaine.
La conférence a donné lieu à un rassemblement de quelques 200 experts issus des institutions internationales et européennes (ONU, Parlement européen, Commission européenne) et représentants d’ONG.
Le Maroc est un véritable laboratoire en ce qui concerne les questions d’immigration puisqu’il qui est à la fois un pays d’immigration, de transit et d’émigration. Sa gestion a été largement citée en exemple.
Une coopération renforcée entre les deux rives de la Méditerranée fondée sur le respect des droits humains devrait permettre une immigration sûre, coordonnée et régulière. Elle devrait notamment garantir la lutte contre le trafic des êtres humains, les pertes en vie humaines en Méditerranée..

la rédaction

About admin

Check Also

Université du Développement Social

Le CERSS (Le Centre de d’Études et de  Recherches  en Sciences Sociales) a organisé la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *